L'insomnie et la sophrologie
L'insomnie est un trouble de plus en plus fréquent dans notre société occidentale.
Plus de 37% de la population française en souffrirait, dont 9% sous forme d'insomnie grave! Sa fréquence est supérieure chez les femmes, et peut s'accentuer avec l'âge (selon une étude de l’Inserm).
Mais il existe plusieurs formes d'insomnies, alors voyons d'abord lesquelles?
L'insomnie ponctuelle ou transitoire.
Elle peut arriver à tout le monde, et est généralement liée à un évènement perturbant ou un changement d'habitude (stress, repas du soir plus copieux que d'habitude, consommation d'excitants, etc...).
Elle peut rentrer dans l'ordre assez rapidement, une fois les évènements stressants passés, et en restaurant de bonne habitudes et une hygiène de vie équilibrée.
L'insomnie chronique
On parle d'insomnie chronique lorsqu'elle survient au moins 3 fois par semaine durant minimum 3 mois.
Alors quand on parle d'insomnie chronique, on parle de quoi exactement?
L'insomnie comprend les problèmes à s'endormir, mais aussi des réveils nocturnes ou bien un réveil trop précoce le matin.
A la longue, cela peut provoquer fatigue, somnolence dans la journée, nervosité, difficultés de concentration, de mémorisation. Sans parler des danger que le manque de sommeil peut engendrer (accidents de la route par exemple).
Alors si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces critères et que vous vous sentez concerné par l'insomnie, que faire?
Que faire contre l'insomnie?
Tout d'abord, il est important d'écarter toute raison médicale.
Si ce qui vous empêche de dormir toutes les nuits est par exemple une douleur récurrente, et bien il est peut être temps de consulter votre généraliste ou bien un spécialiste.
Une fois cela fait, il existe plusieurs solutions pour lutter contre les troubles du sommeil.
La sophrologie peut-elle m'aider?
La sophrologie est un outil parmi d'autre, qui va pouvoir être utile dans les différentes phases du sommeil.
En général, quelques séances suffisent ( de 2 à 10 séances selon le niveau d'insomnie) pour apporter des solutions et retrouver un sommeil serein.
A travers la pratique de diverses exercices, et surtout un entrainement régulier de ces exercices, on peut ainsi retrouver confiance en sa capacité à lâcher-prise, et atteindre un niveau de relâchement suffisant pour que le corps et l'esprit tout entiers se laissent aller dans les bras de Morphée!
