Les faux amis du sommeil
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des faux amis du sommeil. Vous savez, ces choses que l'on fait parfois le soir en pensant se détendre, et qui contrairement à ce que l'on pense, risquent plutôt de perturber notre sommeil!
Alors voici ces faux-amis:
LE BAIN CHAUD
Hmmm...l'eau chaude, la mousse, un bon livre ou de la musique tout en se prélassant dans l'eau...et bien FBI (=fausse bonne idée pour ceux qui n'ont pas la réf!)
Pour accéder au sommeil, notre corps a besoin d'atteindre une certaine température. En effet, en temps normal, notre température corporelle est d'environ 37°c, mais la nuit, cette température peut descendre entre 30 et 32°C.
Donc, prendre un bain avec une eau au dessus de 37°c va retarder ce refroidissement propice au sommeil.
Alors l'idée n'est pas de se priver d'un bon bain , car cela a bien entendu pleins de vertus relaxantes et anti-stress dont on ne saurait se passer!!
En revanche, sortir du bain au moins 2h avant d'aller au lit permettra au corps de redescendre progressivement à la bonne température.
Toutefois, si vous prenez absolument votre bain directement avant l'heure du coucher, pensez à ce moment là à baisser la température de votre eau, ce qui évitera les tracas liés au sommeil!
L'ALCOOL
L'alcool c'est convivial et ça aide à décompresser après une journée stressante et à s'endormir plus vite.
Cela dit, votre qualité de sommeil sera altérée (sommeil moins réparateur) et vous risquez d'avoir plus de réveils nocturnes.
D'autre part, il favorise le ronflement et les apnées du sommeil, ce qui pourrait aussi être une source de réveils nocturnes (pour vous mais aussi votre entourage...!)
Attention donc à le consommer avec modération!
LES TISANES OU INFUSIONS
Même chose que pour le bain, les boissons chaudes sans excitants vont aider à se détendre et peuvent même selon les plantes utilisées aider réellement au relâchement et à mieux dormir. (Camomille, tilleul, verveine, passiflore, etc...)
A consommer donc soit bien chaud mais assez loin du coucher pour laisser le temps au corps de retrouver une température adéquate, ou bien plutôt tiède si c'est juste avant de dormir.
Pensez aussi que boire beaucoup avant de dormir risque de vous obliger à vous lever dans la nuit en cas d'envie pressante!
LES SOMNIFÈRES
A force de subir des problèmes de sommeil, on peut se voir prescrire par son médecin, des somnifères.
Toutefois, attention à l'utilisation prolongée de ces substances que l'on appelle "hypnotiques" dans le jargon médical. Leur utilisation est loin d'être anodine et peut entrainer à la longue des conséquences sur la qualité du sommeil mais aussi sur le reste de la journée. Modification de l'humeur, trouble de la mémoire, somnolences, irritabilité… Sans parler de l'accoutumance que l'on peut développer au fil du temps.
D'autre part, le sommeil déclenché par les somnifères est moins profond. Il sera donc moins récupérateur.
Donc, si vous êtes sujets à des insomnies récurrentes, pensez à en parler avec votre médecin pour voir si dans un premier temps, les solutions non-médicamenteuses serait peut-être plus adaptées à votre situation!
LES ECRANS
Et oui, même si à l'Ere que l'on vit, il est très difficile de vivre sans nos chers amis électroniques, il faut bien parler de l'impact que nos smartphones, télévisions et autres appareils connectés ont sur notre sommeil.
il est fréquent qu'au moment de dormir, on ait le réflexe de scroller sur notre écran, parfois jusqu'à épuisement de nos paupières.
C'est pourtant encore une fois une idée reçue de croire que passer du temps sur nos écrans nous détend suffisamment pour nous endormir en toute sérénité.
Tout d'abord, nos écrans produisent une lumière bleue qui envoie à notre cerveau via la rétine, un signal "de jour" qui décale notre horloge interne et retarde l'endormissement (et par conséquent va aussi rendre le réveil plus difficile).
De plus, au moment du coucher, on devrait normalement calmer au maximum notre excitation mental, mais les écrans provoquent l'inverse en surstimulant notre cerveau. (Sans parler des séries à suspense qui peuvent augmenter notre rythme cardiaque et donc qui sont loin de nous bercer vers un doux sommeil…!)
En règle générale, les conseils que l'on pourra donc donner vis-à-vis des écrans sont donc juste du bon sens. Protéger au maximum son sommeil en mettant le téléphone en veille la nuit. Essayer de s'imposer à soi-même un couvre feu digital, afin de laisser au cerveau un sas de "mise au calme".
Et privilégier les informations visuelles ou musiques apaisantes, sinon encore mieux, la lecture!
Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, n'hésitez pas à vous renseigner sur les bienfaits de la sophrologie.
